X Patientez Un peu de patience, le festival se prépare...

Le contenu de cette page sera bientôt disponible !

FERMER
Animations

EXPOSITION LOUIS DE FUNÈS

Exposition du 26 octobre au 19 novembre à la Chapelle Sainte-Anne, La Baule

Grand maître des éclats de rire partagés en famille, trente-cinq ans après son dernier film Louis de Funès est toujours un des acteurs comiques préférés des Français. Ses films ont été projetés dans le monde entier, et les affiches de nombreux pays, en petits et grands formats, ravivent les souvenirs de Blaireau, Cruchot, Saroyan, Lefort, Septime, Pivert, Don Salluste, Duchemin, Fourchaume...

Il avait choisi de faire rire, et ses inspirateurs étaient de grands comédiens burlesques américains. Sait-on qu’il a joué dans 149 films, de 1945 à 1982 ? A ses débuts en 1941, il était pianiste de jazz, et c’est un autre pianiste et grand acteur comique, Jerry Lewis, qui lui a remis la récompense suprême pour l’ensemble de sa carrière : un César d’honneur, en 1980. Les pièces présentées dans l’exposition ont été réunies par l’association Musée Louis de Funès, avec la participation de sa famille. Homme sensible et inquiet du lendemain, il avait conservé précieusement lettres, photos, dessins, scénarios annotés, accessoires, petites choses, récompenses et décorations, tandis que des techniciens du cinéma ont sauvé une perruque, une baguette de chef d’orchestre, des billes, un chapeau, une certaine barbe, une petite télé, un clap, une bourse avec ses pièces sonnantes et trébuchantes !

Le Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule et La Ville de La Baule, en partenariat avec le Conseil Régional des Pays de La Loire et l’association Musée Louis de Funès, sont heureux de vous offrir cette Exposition « Louis de Funès », du 26 octobre au 19 novembre, à la Chapelle Sainte-Anne, Place du Maréchal Leclerc, à La Baule (Exposition gratuite, entrée libre, tous les jours de 14h à 19h sauf le Lundi)

INITIATION À LA MUSIQUE À L’IMAGE POUR LES SCOLAIRES

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de La Baule a souhaité que des moments privilégiés soient offerts à 600 jeunes Baulois des écoles, en cohérence avec les enseignements et le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC).

Le Festival du Film de La Baule propose donc, cette année, une rencontre autour de l’univers de Buster Keaton afin de faire découvrir l’un des classiques du cinéma en noir et blanc : « La Maison démontable ».

Pour accompagner, en direct, la diffusion de ce court métrage, quoi de mieux qu’un piano, bien sûr, mais aussi des instruments aux sonorités acoustiques et originales : ukulele, flûtes, percussions..., quelques machines et des bruitages rigolos ! Et pour compléter le tout : une bonne part d’interactivité, puisque les enfants sont invités à participer à la création de la bande-son (rire, pluie...) et ainsi de mieux leur faire appréhender l’importance du rôle que joue la musique dans un film et les coulisses de la fabrication d’une bande son. C’est magique !
C’est ce que l’artiste Laurent Pontoizeau (musicien, compositeur et professeur d’éducation musicale) proposera lors de ce « ciné-concert » unique qui rendra aussi hommage aux accompagnements musicaux des films muets des années 20.

Une première approche de la musique à l’image à la fois pédagogique et ludique, accessible dès 7 ans et la découverte d’un film du patrimoine et d’un genre « le burlesque ».

« La maison démontable » de Buster Keaton (1920)

Un jeune couple se fait offrir une maison en kit. Il ne reste plus qu’à la monter. Ce serait facile si un rival n’avait pas inversé les numéros des caisses... Un des meilleurs court-métrages de Keaton et aussi l’un des plus accessibles pour les plus jeunes !

Le Jardin - L’Expérience fait son Cinéma...


Le Jardin pose ses valises à la Maison Pavie à l’occasion du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule.


Le Jardin-L’Expérience, haut lieu des nuits parisiennes, a fermé ses portes. C’est donc l’occasion de retrouver l’ambiance qui a fait son succès lors du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule pour un Jardin confidentiel.


Les artistes du Jardin prennent place au bord de la mer et donnent le ton pour ambiancer les after parties officielles de cette 4ème édition du festival.


AURELIEN WIIK(Dj set)
le Mercredi 8/11

MACADAM CROCODILE
(concert), le Jeudi 9/11

BOZECK (concert),
le Vendredi 10/11
(soirée privée sur invitation uniquement)

MARIE-AMELIE SEIGNER (Dj set),
le Samedi 11/11


 


Tous les soirs de 23h à 2h au restaurant Maison Pavie,
20 avenue Pavie 44500 La Baule-Escoublac
Renseignement et réservations : 02.40.88.07.13
(la direction se réserve le droit d’admission)