Jean-Jacques ANNAUD (réalisateur)
Il réalise son premier long métrage, produit par Jacques Perrin, La Victoire en chantant, une comédie corrosive sur le colonialisme. Ignoré en France, ce coup d’essai remporte l’Oscar du Meilleur film étranger en 1977. Dans son deuxième long métrage, Coup de tête, le cinéaste explore l’univers du football et de ses supporters. Porté par l’interprétation de Patrick Dewaere. En 1981, il réalise La Guerre du feu qui est couronné de succès (César du Meilleur film et du Meilleur réalisateur). En 1986, il porte à l’écran le best-seller médiéval d’Umberto Eco Le Nom de la rose. Cette fois, c’est un César du Meilleur film... étranger qui viendra saluer cette ambitieuse coproduction internationale avec Sean Connery. Il s’attaquera en 1992 à un autre roman réputé inadaptable, en tournant L’Amant d’après Duras. De nombreux autres films, toujours très ambitieux suivront : L’Ours (1988), Les Ailes du courage (1996), Sept ans au Tibet (1997), Stalingrad (2001), Sa Majesté Minor (2007), Or Noir (2011), Le Dernier Loup (2015).
Gabriel YARED (compositeur)
Il écrit de la musique de films depuis le début des années 1980. En 1993, il reçoit le César de la meilleure musique de film pour L’Amant de Jean-Jacques Annaud, et en 1997, l’Oscar et le Golden Globe pour celle du film Le Patient anglais de Anthony Minghella (il a aussi été nommé à l’Oscar de la Meilleure Musique pour Retour à Cold Mountain, autre film de Anthony Minghella).
Gabriel Yared a également composé les bandes originales de films aussi célèbres que Sauve qui peut, la vie de Jean-Luc Godard, Hanna K. de Costa Gavras, La Diagonale du fou de Richard Dembo, Camille Claudel de Bruno Nuytten, Tatie Danielle d’Étienne Chatiliez, Beyond Therapy et Vincent et Théo de Robert Altman, 37°2 le Matin, IP5 et La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix, Le Talentueux Mister Ripley et Par effraction de Anthony Minghella, Une bouteille à la mer de Louis Mandoki et plus récemment Tom à la ferme, Juste la fin du monde et Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan, Vue sur mer d’Angelina Jolie ou encore les films d’animation Azur et Asmar et Dilili à Paris de Michel Ocelot ou Judy, le biopic sur Judy Garland qui sortira en 2020…