Les scolaires au festival

Initiation à la musique à l’image

Tobie Lolness, une série de films d’animation expliquée en musique et en images par son compositeur Mathieu Lamboley.

Le Festival du Film de La Baule propose, cette année, une rencontre avec le compositeur de musique de film : Mathieu Lamboley (Prix de la Meilleure musique originale pour une comédie aux Reel Music Awards 2018 pour Le Retour du héros, Prix UCMF 2020 catégorie Meilleure musique pour le film d’animation Minuscule 2, Grand prix SACEM de la musique pour l’image 2023).

Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville de La Baule-Escoublac a souhaité que des moments privilégiés soient offerts aux enfants scolarisés dans les écoles élémentaires, en cohérence avec les enseignements et le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC).

Lors de cette rencontre animée par Emmanuel d’Orlando (autre compositeur et membre de l’équipe du festival), le Festival proposera aux élèves des classes de primaire, une véritable « master class » adaptée aux plus jeunes (à partir de 7 ans) autour de la série d’animation d’aventure, Tobie Lolness (adaptée du roman jeunesse éponyme de Timothée de Fombelle), diffusée sur France TV, qui a entre autres but de sensibiliser les enfants à l’écologie.

TOBIE LOLNESS

Tobie Lolness a révélé Timothée de Fombelle au grand public en 2006. Son histoire, éditée chez Gallimard Jeunesse, a été vendue à plus de 1,6 million d’exemplaires dans le monde entier, dont plus de 600 000 rien qu’en France, et traduite dans plus d’une trentaine de langues. L’œuvre a été multi-primée, notamment des prix Sorcières, Tam Tam, Saint-Exupéry, du Grand Prix des jeunes lecteurs et de celui de l’imaginaire.

Tobie ne mesure qu’un millimètre et demi et vit dans l’Arbre… Ce héros minuscule a pour seul pouvoir sa grande humanité dans ce qu’elle a de plus spontané. L’enfance, la curiosité, la générosité, le courage. Cet enfant incarne la liberté de penser, de bouger et d’agir dans une société en proie à la peur, au repli et à la manipulation. Il veut retrouver ses parents et, pour cela, il doit s’attaquer à la tyrannie d’un homme avide de pouvoir qui menace la vie de l’Arbre. C’est l’histoire extraordinaire d’un enfant qui sauve son monde, comme on voudrait qu’il sauve notre monde.

Évènement réservé UNIQUEMENT aux élèves des écoles primaires de La Baule.


Détails de la séance
Détails de la séance