Les scolaires au festival

Initiation à la musique à l’image

Le film d’animation Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? et le film musical The Artist, expliqués en musique et en images par son compositeur Ludovic Bource.

Le Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule propose cette année une rencontre exceptionnelle aux élèves des classes de primaire de La Baule, avec le compositeur de musique de film : Ludovic Bource, Oscar de la meilleur musique de film pour The Artist et Prix de la Meilleure Musique de Film au Festival de La Baule en 2022 pour Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Cette rencontre animée par le compositeur Emmanuel d’Orlando (également responsable de la classe de musique à l’image du conservatoire Paul Dukas à Paris), sera l’occasion pour les élèves des classes de primaire de La Baule, d’assister et de participer à une véritable « Master Class » adaptée à leur âge (à partir de 7 ans) autour du récent film d’animation Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? et de The Artist.

Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est un magnifique film d’animation sur l’amitié entre les deux créateurs du Petit Nicolas, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny et sur la manière dont ils vont donner vie à ce petit garçon rieur et malicieux. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Un dessin animé poétique et un véritable feel good movie.

The Artist est un film optimiste et joyeux qui raconte uniquement en musique (le film est muet et en noir et blanc) l’histoire d’un personnage joué par Jean Dujardin qui devra se surpasser pour conquérir le cœur de sa bien aimée dans le Hollywood des années 20. Un grand film populaire, enthousiasmant et malin, plein d’émotions et d’hommages au cinéma, sensible et émouvant avec aussi dans l’un des rôles principaux un chien très drôle !

Lors de cette rencontre, des extraits de ces deux films seront diffusés et les musiques, ainsi que le choix et la fonction des instruments, commentés et expliqués par leur compositeur. Il ne s’agira pas de simplement diffuser des extraits mais bien d’en montrer la construction musicale de manière pédagogique et amusante pour capter l’attention du jeune public. Ces explications et démonstrations seront entrecoupées de véritables échanges avec les élèves.

Autour de la découverte du travail de création du compositeur Ludovic Bource, c’est une véritable approche et initiation à la musique à l’image qui sera proposée aux 900 élèves des écoles primaires présents pour l’occasion.


Détails de la séance
Ludovic Bource
Compositeur
Détails de la séance