X Patientez Un peu de patience, le festival se prépare...

Le contenu de cette page sera bientôt disponible !

FERMER
Equipe

Christophe Barratier
(co-Président du Festival)


Issu d’un milieu familial consacré depuis plus d’un siècle au cinéma et au théâtre, c’est à la musique qu’il va d’abord se consacrer. A quatorze ans, il entre à l’Ecole Normale supérieure de musique dans la classe de guitare du maître Javier Quevedo qui le mènera jusqu’à la licence supérieure de concertiste, premier nommé à l’unanimité du jury. La même année il obtient le diplôme d’état de professeur de guitare. S’en suivent des années de concerts et de compétitions en concours internationaux.
 
Des problèmes de tendons à main droite l’empêchent de pratiquer l’instrument au haut niveau. Il renonce alors à sa carrière musicale en 1991 pour travailler auprès de Jacques Perrin au sein de sa société Galatée Films. Il accompagne, entre autres, les productions de Les Enfants de Lumière, Microcosmos, Himalaya et Le Peuple Migrateur ainsi que plusieurs fictions et documentaires.

En 2001, il réalise son premier film, un court métrage avec Lambert Wilson et Carole Weiss d ‘après la nouvelle de Maupassant : Les Tombales.
 
Sorti en 2004, Les Choristes est son premier long métrage. Le film a obtenu un grand succès, tant national qu’international, avec près de 9 millions d’entrées en France et deux nominations aux Oscars.
 
Son second film, en 2008, « Faubourg 36 » une fresque musicale sur le Paris populaire des années 39, produit par Galatée Films et Pathé, avec Gérard Jugnot, Kad Merad, Clovis Cornillac et Nora Arnezeder, est sorti en salles le 24 septembre 2008. Il a été distribué dans plus de vingt-cinq pays.
 
En 2011 il écrit et réalise une nouvelle version de la « Guerre des Boutons », produite par Thomas Langmann, interpréteé par Laetitia Casta, Guillaume Canet, Gérard Jugnot, Kad Merad et le jeune Jean Texier.
 
Pour la scène, il créé en 2009 sa première mise en scène de théâtre pour le Théâtre National de Nice, « Chat en Poche » de Georges Feydeau avec Jean-Paul Muel, Grégory Baquet et Eva Darlan. En novembre 2009 il dirige la mise en scène et assure la renaissance du « 49eme Gala de l’Union des Artistes » au Cirque d’Hiver. Enfin, en 2010, il écrit et met en scène une comédie musicale « Il était une fois Joe Dassin » produite par Gilbert Coullier et créée au grand Rex.

En 2016, il réalise son 4ème long-métrage, "L’Outsider" sur l’affaire Kerviel et s’apprête, en 2017, à monter la comédie musicale "Les Choristes" aux Folies Bergères à Paris.


 
Par ailleurs, Christophe Barratier réalise régulièrement clips et films publicitaires.

Sam Bobino
(co-Président du Festival)


Ancien journaliste et animateur radio spécialisé cinéma sur la radio RFM, en plus d’être Co-Président du Festival de La Baule, il est aussi l’actuel Délégué Général de "La Semaine du Cinéma Positif" à Cannes et le Directeur d’une agence de relations publiques spécialisée dans le cinéma et l’évènementiel ("Sam Bobino Consulting").

Il a été, aussi, Délégué Général des "Prix Lumières" (les Golden Globes français) et des "Rencontres Francophones des Lumières", Directeur des relations internationales des Journées Cinématographiques de Carthage (les JCC, le plus vieux festival de cinéma du continent africain qui fête cette année ses 50 ans), Délégué général du Festival International du Film de Tunis, et responsable des relations publiques des "NRJ Movies Awards" et des "Globes de Cristal" durant plusieurs années.

Depuis plus de 20 ans, il gère, également, de nombreux lieux et événements à Cannes durant le Festival du Film et à Los Angeles pendant la semaine des Oscars.

Stéphane Lerouge
(Conseillé artistique)


Spécialiste de la musique au cinéma, Stéphane Lerouge vient de réaliser le coffret 4 CDs The Cinema of Martin Scorsese, publié dans la collection discographique qu’il conçoit chez Universal-Decca Records, Ecoutez le cinéma ! (130 références depuis 2000). Il a également été chargé de cours à l’Université de Paris 1 (1992-2005), animateur de la Leçon de musique au Festival de Cannes, programmateur musical du Festival Musique et Cinéma d’Auxerre. Il est aussi l’auteur de Conversations avec Antoine Duhamel (Textuel, 2007) et co-auteur avec Michel Legrand du livre de souvenirs du compositeur (Rien n’est grave dans les aigus, Le Cherche-Midi, 2013), dont le second volume est actuellement en cours d’écriture.

En 25 ans, il a eu l’occasion de collaborer avec des compositeurs aussi différents que Michel Legrand, Maurice Jarre, Lalo Schifrin, Jean-Claude Petit, Francis Lai, Ennio Morricone, Philippe Sarde, John Barry, Alexandre Desplat, Howard Shore, Eric Demarsan, Michel Colombier, Bruno Coulais, Eric Serra, Claude Bolling, Stephen Sondheim, Gabriel Yared, Michel Polnareff, Quincy Jones, Philippe Rombi, Jean-Michel Bernard, Pierre Adenot, Bruno Fontaine.

L’EQUIPE DU FESTIVAL

Présidents

Christophe Barratier
Sam Bobino
 
Conseillé artistique

Stéphane Lerouge
 
Secrétaire Générale

Marine Girard
 
Directeur des opérations

Pascal Langlais
 
Vice-Président

Stéphane Malhaire
 
Directrice de la communication

Patricia Menant
 
Responsable Presse

Anne Pourbaix (A&K communication)
 
Responsable Jury
 
Catherine Walrafen Modolo
 
Responsable Club des partenaires
 
Sonia Diop
 
Responsable accueil & accréditations
 
Bénédicte Lenglart
 
Responsables cinéma 
 
Miguel Molière, Sonia Pagani Molière
 
Régisseur général
 
Gérard Lemoine
 
Responsable sécurité
 
Jérémie Bruyant
 
Responsable chauffeurs
 
Florence Pesneau
 
Responsable hôtesses
 
Charlotte Lacour
 
Responsable accueil Village
 
Nathalie Cohn
 
Création graphique
 
Sébastien Dupouey, WAW agency, Pauline Bonnet
 
Création vidéo
 
Thierry Land (Zéro 7 productions)
 
Webmaster
 
Boris Le Chartier, Mathieu Denais (Image Web Design)
 
Photographes
 
Mary Brown, Jérôme Dominé, Patrick Gérard
 
Vidéo
 
Hugues Driancourt
 
Montage vidéo
 
Jérémie Imbert
 
Imprimeur
 
Adunat Communication
Festival du Film de La Baule
Palmarès 2016

Ibis d’Or du Meilleur film :
« Paterson », de Jim Jarmusch (USA)

Ibis d’Or de la Meilleure Musique de film :
« La Tortue Rouge », musique de Laurent Perez del Mar (France, Belgique, Japon)

Ibis d’Or du Meilleur Scénario :
« Tanna », de Martin Butler et Bentley Dean (Australie, Vanuatu)

Ibis d’Or du Meilleur Acteur :
Adam Driver, pour « Paterson » (USA)

Ibis d’Or de la Meilleure actrice :
Golshifteh Farahani, pour « Paterson » (USA)

Ibis d’Or du Prix du Public - Groupe Barrière :
« Tour de France », de Rachid Djaïdani (France)

Ibis d’Or du Meilleur Court-Métrage – AG2R la Mondiale :
« The Fall of Men », de Yohan Faure

---

Ibis d’Or d’Honneur (pour l’ensemble de sa carrière) :
Lalo Schifrin