Docs musicaux

26 juin 2024
14h00
« Mes films sont des films déguisés. Souvent, la couleur, la musique masquent le vrai pessimisme du propos. Sans parler de gaieté forcée. Mais je crois que j’ai la même démarche dans l’existence. Ce que l’on fait et ce que l’on est, c’est pareil. Je ne fais pas de différence ».
26 juin 2024
16h00
Un documentaire événement sur la vie de la rockstar britannique Peter Doherty et son combat contre l’addiction aux drogues dures. La réalisatrice et musicienne Katia deVidas, qui est également sa compagne, a filmé de Peter Doherty sur une période de 10 ans. Ce film suit la descente aux enfers du chanteur et songwriter des Libertines, alors même que sa popularité atteignait des sommets, et son combat pour vaincre ses démons.
26 juin 2024
21h30
Décembre 1983, Pantages Theatre à Hollywood. David Byrne, leader des Talking Heads, s’avance sur une scène vide, lance une cassette audio et entame une version envoûtante du célèbre Psycho Killer. Les membres du groupe arrivent sur scène un par un, à chaque nouvelle chanson, pour créer l’un des concerts les plus mythiques de l’histoire du rock.
27 juin 2024
16h00
My Way est l’une des chansons les plus reprises au monde, de Sid Vicious à Tom Jones, de Nina Simone à Pavarotti. Pourtant, beaucoup de gens ignorent qu’elle a été conçue en France, au bord de la piscine de l’hôtel privé de Claude François, durant l’été 1967, et qu’une succession de rencontres fortuites et de nuits blanches l’avait guidée outre-Atlantique vers celui qui allait en faire une légende. Tel un biopic, ce documentaire racontera la naissance d’un mythe et comment une chanson est entrée au Panthéon de la culture pop.
28 juin 2024
16h00
Une plongée dans la carrière et l’intimité de Michel Legrand, célèbre musicien de jazz et compositeur hors normes, qui a marqué l’histoire du cinéma. Grâce à des archives et témoignages inédits, le film revient sur l’incroyable richesse d’une vie dédiée à la musique et le parcours d’un homme qui, jusqu’au bout, aura magistralement servi son art.
28 juin 2024
21h30
Basé sur des interviews et archives inédites, The Stones and Brian Jones explore le génie musical créatif de Brian Jones, fondateur et élément essentiel des Rolling Stones, et décrypte comment le fondateur de ce qui est devenu le plus grand groupe de rock’n’roll au monde a été relégué dans l’ombre de l’Histoire.
Inscrivez-vous à notre newsletter