ÉDITOS

© Patrick Gérard

Christophe Barratier & Sam Bobino

Fondateurs du Festival

Cela fait maintenant dix ans que nous avons ouvert les portes de notre premier festival. En une décennie, ce rendez-vous baulois est devenu une échappée belle dans nos calendriers, un moment suspendu où notes et images s’unissent en parfaite harmonie.

Nous pensons bien sûr au regretté Pierre Sastre, le premier à nous faire confiance, avec le soutien de Laurence Briand et de Corinne Denuet, confiance renouvelée par la nouvelle équipe de Franck Louvrier, qui nous ont permis de vous présenter plus de 300 films inédits et d’honorer, en leur présence, ces compositeurs qui y consacrent leur talent : Francis Lai, Michel Legrand, Lalo Schifrin, Vladimir Cosma, Éric Serra, Gabriel Yared, Philippe Sarde, Kyle Eastwood et Alexandre Desplat… et ce n’est qu’un début.

En dix ans, nous avons vu grandir ce festival, avec ses turbulences tragiques, tel ce joir de novembre 2015, lorsqu’au moment même où l’Ensemble Orchestral de La Baule entamait la Suite symphonique de Carmen, les attentats meurtriers s’abattaient sur Paris, mais c’est aussi – et surtout – ces moments de grâce, tel Lalo Schifrin jouant son thème de Mission Impossible avec la jubilation d’un gamin échevelé, ou Vladimir Cosma mettant en transe le public à la tête de son orchestre symphonique.

Chaque année, vous revenez, en famille ou avec de nouveaux amis, pour retrouver des visages familiers et rencontrer ceux qui font que cinéma et musique forment une union indissociable. En regardant vers l’avenir, il nous appartient de vous offrir les sélections chaque fois plus brillantes, les partitions les plus étonnantes, avec toujours, bien sûr, ces petites imperfections, qui ne manqueront pas de rappeler qu’un festival est avant tout une aventure humaine, celle d’une équipe de passionnés tous bénévoles et amoureux de La Baule.

Et quoi de plus symbolique que de souffler ces dix bougies en compagnie de Claude Lelouch, qui fût notre premier invité d’honneur, pour rappeler qu’un anniversaire n’est pas du temps en moins, mais un bonheur en plus.


© D. R

Franck Louvrier

Maire de La Baule-Escoublac
Vice-président du conseil régional des Pays de la Loire

Dix ans après la première édition de ce Festival, le retour de Claude Lelouch le prouve : en une décennie, cette manifestation est devenue l’événement cinématographique français majeur du début de l’été.

Et c’est logique : les Pays de la Loire sont une véritable terre de cinéma et la Région renforce en permanence ses engagements en faveur de la filière. Son fonds d’aides à la création cinématographique, audiovisuelle et numérique (3 M€ en 2024) soutient les productions régionales, mais aussi attire en Pays de la Loire des projets de qualité. Avec son Bureau d’Accueil des Tournages, elle a permis en 2023 la réalisation de 70 projets de films de fiction, de documentaires et d’œuvres numériques qui ont bénéficié d’aides financières au développement et à la production.

À l’instar de la Région, La Baule-Escoublac aime et vit le « septième art ». Véritable décor de tournage, notre ville-jardin nichée au bord de l’océan est incontestablement une cité de festivals et de cinéma. Elle saura une nouvelle fois accueillir ces étoiles qui font le bonheur de nos salles obscures.


© D. R

Joy Desseigne-Barrière & Alexandre Barrière

Coprésidents du Groupe Barrière

Le cinéma chez Barrière, c’est une histoire de famille. En 1946, François André, le fondateur visionnaire de notre Groupe, ouvrit les portes du Casino de Cannes à la ­première édition du Festival international du Film. Il y a cinquante ans cette année, notre grand-père Lucien Barrière fut l’un des artisans de la création du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Le cinéma chez Barrière, c’est aussi une histoire de passion et d’engagement. Des générations d’acteurs, de metteurs en scène et de producteurs français et internationaux se sont rencontrées dans nos établissements, y ont séjourné et travaillé.

Certains y ont même tourné des scènes devenues mythiques à l’exemple de Claude Lelouch, au Normandy à Deauville, pour Un homme et une femme. Nous sommes en hiver 1965-1966 et le compositeur Francis Lai apporte un thème musical inoubliable à cette création. Qui ne l’a pas fredonné ?

Qui célèbre le cinéma célèbre aussi ses musiques. Aussi sommes-nous fiers d’être liés depuis ses origines au Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule. Mais la force de ce Festival tient aussi dans sa mission de transmission aux plus jeunes, aux élèves du cinéma et au public des curieux et des passionnés.

La Baule donne ainsi raison à un siècle d’engagement de la famille Barrière et de ses établissements au profit du cinéma, de ses auteurs et de ses amoureux. Nous souhaitons un heureux anniversaire au festival de La Baule, un anniversaire évidemment en musique ! Nietzsche n’avait-il pas dit que sans musique la vie serait une erreur ?




© Jean-Baptiste Millot

Christine Lidon

Autrice, Présidente du Conseil d’administration de la Sacem

La musique accompagne nos vies et, depuis 173 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. Plus de 210 800 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur, dont un très grand nombre de compositrices et compositeurs de musique pour l’image. La Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques dans leur diversité et contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.

Parce que la musique s’écoute autant qu’elle se regarde, elle tient une place essentielle au cœur du processus de création cinématographique. Elle contribue à l’identité même du film, en installant une ambiance, un rythme et en sublimant les émotions. Le compositeur de musique est bien le troisième auteur de l’œuvre aux côtés du réalisateur et du scénariste

La Sacem accompagne, promeut et soutient tout au long de l’année les compositrices et compositeurs de musique de films à travers des dispositifs d’aide à la création de musique originale pour le long métrage, le court métrage, le documentaire, la fiction ou encore la série TV. C’est avec plaisir que la Sacem s’associe au Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule et y mettra à l’honneur la musique de film et ses créateurs, à l’occasion de master-classes et rencontres professionnelles.

Excellent festival à toutes et tous !

BILLETERIE FESTIVAL

BOUTIQUE FESTIVAL

Inscrivez-vous à notre newsletter