Amanda Sthers

© Sandrine Gomez

Amanda Sthers a écrit quinze romans traduits dans plus de vingt langues dont le dernier « le café suspendu publié chez Grasset.En 2011, elle a été honorée du titre de Chevalier des Arts et des Lettres. En tant que dramaturge, elle a écrit neuf pièces qui ont fait le tour du monde, dont son Vieux juif blonde en 2006 qui est entré au programme de l’Université de Harvard. Elle est scénariste et réalisatrice de quatre longs métrages dont Madame et Holy Lands

Amanda Sthers est aussi productrice, CEO d’IDEA(L), une société qui crée des opportunités pour de nouvelles voix et des cinéastes féminines, ainsi que des ponts entre l’Europe et les États-Unis.

Bonnie, son documentaire célébrant l’une des plus prestigieuses directrices de casting a été projetée en sélection officielle de la Mostra de Venise 2022 et du festival du film américain de Deauville.

Elle a coproduit Mafia mamma réalisé par Catherine Hardwicke d’après son idée originale avec dans les rôles principaux Toni Collette et Monica Bellucci, sortie dans les salles américaines le 14 avril 2023.

Elle a également coproduit son dernier film en tant que réalisatrice Les promesses adapté de son roman éponyme avec Jean Reno, Kelly Reilly et Pierfrancesco Favino.
Après avoir été présenté en avant-première au festival du film de Rome et remporté six prix à travers le monde, le film sortira en France le 9 août.

Jury

Écrivaine, scénariste, réalisatrice et productrice

Filmographie sélective

Holie Lands (2017), Director, writer (book « Les Terres saintes), Wrtier (written for the screen by)
Madame (2017), Director, writer (based on a story by), Writer (screenplay)
Je vais te manquer (2009), Director, Writer
Mafia Mamma (2023), Producer, Writer (based on an original story by)
Shttl (2022), Executive Producer
Bonnie (2022), Producer
Promises (2021), Director, Producer, Writer