Franck Dubosc

© Carole Bellaiche

La scène, il la découvre au collège où il monte de temps en temps une parodie du Petit Rapporteur. Après un bac et trois mois de fac d’anglais, il entre au conservatoire de Rouen où il côtoie Virginie Lemoine, Valérie Lemercier et Karine Viard avec laquelle il joue des sketches dans les discothèques de la région. Très vite, à cette époque, il fait de nombreux allers-retours à Paris où il est rapidement engagé pour tenir le rôle principal du film À nous les garçons de Michel Lang en 1985.

Il tourne plus tard dans plusieurs films et téléfilms et décide alors de tenter l’aventure outre-Manche où il décroche l’emploi du « french lover » dans Coronation Street, monument de la TV anglaise avec plus de 22 millions de téléspectateurs chaque soir.
De retour en France dans les années 1990, sa rencontre avec Elie Semoun fait naître Les Petites Annonces d’Elie. Il devient rapidement l’un des comiques français les plus populaires. Ses spectacles imposent son personnage de séducteur-machomytho-rigolo. Il se dévoile peu à peu au cinéma et apparaît aux génériques de Recto verso, Au secours, j’ai 30 ans ! et Iznogoud, puis prête sa voix au poisson-clown Marin dans le film d’animation Le Monde de Nemo.
Franck se lance alors dans la co-écriture du scénario de Camping, au côté de Fabien Onteniente, Emmanuel Booz et Philippe Guillard et crée le personnage emblématique de Patrick Chirac.
Sa carrière cinématographique ne s’arrête pas là, et c’est en juillet 2006 qu’il tourne dans le film de Thomas Langmann Astérix aux Jeux Olympiques. Il retrouve ensuite Fabien Onteniente et co-écrit Disco, leur second film.

Il enchaine alors les projets cinématographiques, Incognito d’Eric Lavaine, Cinéman de Yann Moix, recollabore avec Fabien Onteniente sur Camping 2, co-écrit avec Arnaud Lemort L’Amour c’est mieux à deux, tourne Le Marquis sous la direction de Dominique Farrugia, retrouve Eric Lavaine pour Bienvenue à Bord. Il s’essaye à la comédie dramatique avec 10 Jours en Or de Nicolas Brossette avec Claude Rich et participe la même année à la première comédie d’Olivier Dahan, Les Seigneurs. Il endosse ensuite le rôle du père dans Boule et Bill, rôle qu’il reprendra dans la suite.

Il s’essaye au théâtre et dévoile une facette inattendue dans Inconnu à cette adresse, où il campe un Allemand ami avec un juif américain qui finit par pencher du côté nazi.

Suivent alors SMS avec Guillaume de Toquedec, Fiston avec Kev Adams, Barbecue
avec Florence Foresti, Bis avec Kad Merad. Il retrouve son personnage de Patrick
Chirac dans Camping 3 et côtoie Jacquouille la fripouille et Godefroy de Montmirail
dans LesVisiteurs- La Révolution. On le retrouve ensuite dans de nombreuses comédies

En 2018, Franck écrit et réalise son premier long-métrage, Tout le monde debout. Un pari réussi qui séduit aussi bien le public que la critique. Quatre ans plus tard, il renouvelle l’expérience avec Rumba la vie.

Sur le petit écran, il participe à la série Dix pour Cent et explore un registre plus dramatique dans La Dernière Partie.

Les comédies se succèdent avec dernièrement Nouveau Départ de Philippe Lefebvre où il retrouve son acolyte du conservatoire Karin Viard, Noël Joyeux de Clément Michel ou encore Chien et Chat de et avec Reem Kherici.

Franck sera à l’affiche du film de Frédéric et Valentin Potier, Les Prodigieuses, et nous dévoilera en 2025 son troisième long-­­métrage Un Ours dans le Jura.

PRÉSIDENT DU JURY

Acteur, scénariste, réalisateur, producteur

Séances associées
Vous pourriez aussi aimer ces événements.
28 juin 2024
12h00
Garantie inclassable. Humoriste, auteur, acteur, scénariste et réalisateur, Franck Dubosc enchaîne les succès depuis plus de 40 ans (et déjà plus de 70 films et téléfilms !). Véritable touche-à-tout, le plus jeune sexygenaire de France a connu une trajectoire des plus...