Stéphane De Groodt débute sa carrière en tant que pilote automobile, avant de se tourner vers le théâtre et le cinéma. En 1988, il quitte sa Belgique natale et déménage en France pour poursuivre sa carrière artistique à Paris et gagne rapidement en popularité grâce à son talent exceptionnel pour le jeu et l’écriture comique.
Sa notoriété augmente lorsque ses chroniques humoristiques pleines de jeux de mots, sont diffusées sur Canal+ dans l’émission Le Supplément présentée par Maïtena Biraben.
Son premier livre, Retour en absurdie, est publié en 2013 et connaît également un grand succès en France et en Belgique. Il est aussi connu pour ses apparitions régulières à la radio et à la télévision, où il continue d’étonner les auditeurs et les téléspectateurs avec ses textes pleins d’esprit.
Depuis, Stéphane De Groodt a écrit plusieurs autres livres, a continué à porter des rôles importants au théâtre (Une comédie romantique, Le Prénom, Tout ce que vous voulez, Huit euros de l’heure, Un amour de jeunesse, Qui est monsieur Schmitt ?, À la vie à la mort), ainsi qu’à la télévision (Un amour en Kit, Petit Homme, je hais les vacances, Tombé sur la tête, 35 kilos d’espoir, Fais pas ci, fais pas ça, Kaboul Kitchen…) et surtout au cinéma (Mauvais genres, Casablanca Driver, Astérix aux Jeux Olympiques, Baby Blues, Le Siffleur, Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, Supercondriaque, Barbecue, Paris-Willouby, Chacun sa vie, L’un dans l’autre, le Jeu, La Vertu des Impondérables, Tout nous sourit, Chacun chez soi, Tendre et saignant, Big Bug, Champagne !…), au total plus d’une soixantaine de films et téléfilms, ce qui lui permettra de remporter le prix de l’interprétation masculine pour Tout nous sourit au festival international du film de comédie de l’Alpes d’Huez en 2020.