PALMARÈS DE LA 10e ÉDITION

Le Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule, créé par Christophe Barratier et Sam Bobino, dont c’était la dixième édition (du 26 au 30 juin), a décerné ses prix lors d’une cérémonie qui s’est déroulée samedi 29 juin dans la grande salle du Palais des congrès et des festivals Jacques-Chirac – Atlantia, comble pour l’occasion (le festival s’est terminé dimanche soir). Cinq longs métrages, cinq documentaires musicaux (avec pour la première fois la création d’un prix du meilleur doc musical) et six courts métrages étaient en compétition. Voici le palmarès de cette 10e édition dont le jury était présidé par Franck Dubosc, avec à ses côtés Samuel Le Bihan, Audrey Dana, Ludovic Bource et Leslie Médina.


LE PALMARÈS COMPLET DE LA 10e ÉDITION DU FESTIVAL DE LA BAULE

Prix du meilleur film : Le Roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Musique de Bertrand Belin et Shane Copin
(Production : SBS Productions. Distribution : Pyramide Distribution)

Prix de la meilleure musique de film : Dan Levy pour la musique du film Pendant ce temps sur Terre réalisé par Jérémy Clapin (Production : One World Films. Distribution : Diaphana Distribution)

Prix de la meilleure interprétation : Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard pour leur rôle dans le film Pourquoi tu souris ? réalisé par Christine Paillard et Chad Chenouga (Production : TS Productions. Distribution : Ad Vitam)

Prix du meilleur court métrage : Allez ma fille réalisé par Chloé Jouannet. (Production : Nolita)                                       

Prix du public – groupe Barrière : Le Fil réalisé par Daniel Auteuil. Musique : Gaspar Claus (Production : Zazi Films. Distribution : Zinc) 

Prix du meilleur doc musical : Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites (Production : Martine et Thierry de Clermont Tonnerre, David Hertzog Dessites. Distribution : Dulac Distribution)

Prix de la meilleure musique de l’année : Gabriel Yared pour la musique du film L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli.

Prix Révélation jeune talent compositeur : Sam Tranchet.


Le prix d’honneur 2024 a été attribué à Claude Lelouch (pour l’ensemble de sa carrière. C’est la deuxième fois qu’il reçoit ce prix à La Baule, il l’avait déjà reçu en 2014 lors de la première édition du festival).

La remise des prix a été suivie d’un concert hommage à Claude Lelouch, en sa présence, pour ses soixante ans de carrière et 50 films… et en hommage également à Francis Lai. L’Orchestre national des Pays de la Loire était dirigé par Nicolas Guiraud avec la participation de Didier Barbelivien et du grand pianiste américain Randy Kerber (La La Land, Forrest Gump, Titanic…).

Parmi les autres personnalités du cinéma présentes pour souffler les bougies du gâteau d’anniversaire des 10 ans du Festival : Peter Doherty, Tomer Sisley, Laëtitia Dosch, Karim Leklou, Vincent Delerm, Aure Atika, Francis Huster, Arnaud Ducret, Sandor Funtek, Jennifer Ayache (Superbus), Yarol Poupaud, Alain Terzian, Chloé Jouannet ou encore Nelly Auteuil (venue défendre le film de son père Daniel Auteuil, Le Fil qu’elle a produit).

Ouvertes au public à la séance ou avec un Pass, les projections et l’ensemble des événements proposés ont réalisé plus de 28.000 entrées (un record pour cette 10e édition) pendant les 5 jours d’avant-premières (plus d’une trentaine en présence des équipes de films et une soixantaine de projections au total), master classes, rencontres et expositions autour de la musique de film et du cinéma francophone.

Une initiation à la musique à l’image à également été organisée pour 900 enfants, des scolaires de 8 à 12 ans, animée par le compositeur Mathieu Lamboley (Minuscule 2, Lupin, Le Retour du Héros). Une ­projection a aussi été organisée avec le Secours Populaire de Loire Atlantique afin de permettre à une centaine d’enfants de découvrir le festival (et pour la première fois l’océan pour certains) le temps d’une journée.


Partager cette publication

BILLETERIE FESTIVAL

BOUTIQUE FESTIVAL

Inscrivez-vous à notre newsletter