
La 11ᵉ édition du Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule, qui s’est tenue du 25 au 29 juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place singulière dans le paysage culturel français, en célébrant la rencontre entre le 7e art et la création musicale.
Sous la présidence de Zabou Breitman, entourée d’un jury composé d’Aurélie Saada, Ibrahim Maalouf, Caroline Anglade et Mélanie Bernier, le festival a proposé une programmation riche et très diverse, ponctuée de projections, concerts, masterclasses et hommages.
Le premier film Fils de de Carlos Abascal Peiro a été couronné Meilleur Film, salué à la fois pour sa mise en scène et pour la musique originale de Frédéric Alvarez, également primée ex æquo avec Alexandre Desplat pour la musique du film Les Aigles de la République. L’acteur égyptien Farès Farès a reçu le Prix de la Meilleure Interprétation pour son rôle dans ce dernier et un Prix Coup de Cœur du Jury a aussi distingué l’actrice Sawsan Abès pour sa performance dans Fils de.
Le public a plébiscité Meteors d’Hubert Charuel, qui a remporté le Prix du Public – Groupe Barrière, tandis que le Prix du Court-Métrage – Transpa est revenu à Le Photographe de Christèle Billaut.
Côté musique, la Révélation Jeune Talent Compositeur a été attribuée à Dorian Boutillet, élève du Conservatoire Paul Dukas à Paris, et le Prix du Documentaire Musical a été remis à Madness, Princes du Ska de Christophe Conte avec une double mention spéciale pour L’Odyssée Musicale de Kate Bush de Sonia Gonzales et Yael Naim, une nouvelle âme de Jill Coulon.
Deux figures emblématiques du cinéma français ont été honorées cette année : Lambert Wilson, invité d’honneur de l’édition, a reçu un Prix d’Honneur et Gérard Jugnot a été célébré à travers une rétrospective de sa carrière et un hommage chaleureux.
Cette édition a également été marquée par une exposition consacrée à Brigitte Bardot à l’occasion de ses 90 ans, et par la présence également d’autres invités de renom tels que Pierre Richard, Diane Kurys (avec son nouveau film Moi qui t’aimais, projeté en ouverture), la chanteuse Yaël Naim ou encore Alex Lutz venu présenter son film Connemara (en clôture).
Entre émotion, création et transmission, le Festival de La Baule 2025 a su conjuguer passion du cinéma et amour de la musique, dans un esprit de convivialité et de partage fidèle à son identité.
PALMARÈS FESTIVAL DE LA BAULE 2025
Prix du Meilleur film
FILS DE, de Carlos Abascal Peiro (Ad Vitam Distribution)
Prix de la Meilleure Musique de film (en compétition)
Ex aequo
ALEXANDRE DESPLAT, pour Les Ailes de la République de Tarik Saleh (Memento Films)
FRÉDÉRIC ALVAREZ, pour Fils de, de Carlos Abascal Peiro (Ad Vitam Distribution)
Prix de la Meilleure interprétation
FARÈS FARÈS, pour Les Ailes de la République de Tarik Saleh (Memento Films)
Et Prix « Coup de Cœur du Jury » pour SAWSAN ABÈS pour Fils de, de Carlos Abascal Peiro (Ad Vitam Distribution)
Prix du Public – Groupe Barrière
METEORS, de Hubert Charuel (Pyramide Distribution)
Prix du Doc Musical
MADNESS, PRINCES DU SKA, ROI DE LA POP, de Christophe Conte (Arte France)
Et Mention Spéciale pour L’ODYSÉE MUSICALE DE KATE BUSH, de Sonia Gonzales (Arte France), et YAËL NAIM, UNE NOUVELLE ÂME de Jill Coulon (Arte France)
Prix de la Meilleure Musique de film de l’année
CAMILLE & Clément DUCOL pour EMILIA PEREZ (Pathé Distribution)
Prix Révélation Jeune Talent Compositeur
DORIAN BOUTILLET (Conservatoire Paul Dukas – Paris)
Prix du Meilleur Court-Métrage – Transpa
LE PHOTOGRAPHE, de Christèle BILLAUT
Et aussi :
Prix d’Honneur
LAMBERT WILSON
Prix hommage
GÉRARD JUGNOT