Edition 2019 - Festival du Cinéma & Musique de Film de La Baule

Animations

Romy Schneider & Alain Delon, les amants magnifiques

« Romy et Delon », comme ces noms claquent dans notre esprit et libèrent des images, des fantasmes ! Le prénom de l’une, comme une amie familière, une proche, et le nom de l’autre, la distance imposée par le personnage.

On pense d’abord au couple de jeunes premiers, les fiancés parfaits, la petite Sissi gaie et innocente et l’ange ténébreux Delon… Puis nous viennent en tête la sensualité de La Piscine et l’animalité crevant l’écran de ces deux acteurs à présent adultes et dans un rapport sans doute plus équitable.

À mes yeux, Romy est un peu notre Marilyn à nous, une vie exceptionnelle, une carrière magnifique et de tout temps cette mélancolie dans le regard qui transperce le cœur et nous émeut tant.

Quant à Delon, tout a été dit : une carrière unique, une beauté angélique et un caractère bien trempé.

Lorsqu’il rencontre Romy sur un tournage en 1958, c’est elle la vedette, lui est un jeune premier en devenir. Ils apprennent rapidement à mieux se connaître et leur romance fait vite d’eux un des couples les plus en vue de la fin des années 50.

Leur amour durera jusqu’en 1963, alors que Romy tourne à Hollywood, Delon rencontre Nathalie qui deviendra sa femme, et quitte Romy.

Cinq ans plus tard, il l’impose sur le tournage du film La Piscine de Jacques Deray, qui relancera sa carrière. D’amants ils sont devenus amis, leur beauté respective explose dans ce film d’une sensualité folle, qui deviendra rapidement mythique. C’est surtout cette image parfaite de ce couple sublime qui nous reste le plus en mémoire.

Près de 50 ans plus tard, ils nous font toujours rêver.

Cela fait longtemps que j’avais envie de rendre hommage à la beauté de ce couple, à leur intensité, à leur grâce…

Romy et Delon n’ont toujours pas fini de nous inspirer et de nous émouvoir.

Julia Gragnon
Directrice de la Galerie de l’Instant et Commissaire d’exposition

Exposition du 01 novembre au 08 décembre 2019 au Centre Culturel Chapelle Sainte-Anne, Place du Maréchal Leclerc à La Baule-Escoublac. Du mardi au dimanche de 14h à 19h, entrée libre.

Une exposition organisée par le Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule en partenariat avec la Ville de La Baule et la Galerie de l’Instant / Commissaire d’exposition : Julia Gragnon)

Rencontre avec les personnalités au marché

Cette année encore, les organisateurs du Festival et les commerçants de la Halle du Marché de La Baule, donneront rendez- vous au Baulois pour « un verre de l'amitié », en compagnie de l'ensemble des personnalités présentes au Festival.

Cette démarche s'inscrit dans la volonté des organisateurs du Festival d'aller à la ren-contre du public en dehors des salles de cinéma et de concert.

Après l'anniversaire des 10 ans du film Les Choristes, en 2014, les 25 ans de La Baule les pins, en 2015, les 15 ans du film 15 Août, en 2016, et les 30 ans du Grand Bleu, en 2018, cette année ce sont les 40 ans de carrière du compositeur Gabriel Yared et les 60 ans de carrière de Pierre Richard, que nous célébrerons !

Rencontre avec les artistes à la Halle du Marché
Dimanche 10 novembre de 10h30 à 12h30 Evénement gratuit et ouvert à tous
(en partenariat avec l'Association des Commerçants du Marché de La Baule)

L’Univers d’Eric Neveux pour les plus jeunes : du Voyage de Ricky à Zombillenium

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de La Baule a souhaité que des moments privilégiés soient offerts à 600 jeunes Baulois des écoles, en cohérence avec les enseignements et le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC).

Le Festival du Film de La Baule propose, cette année, une rencontre avec le compositeur et membre du jury du 6ème festival du Cinéma et Musique de Film, Eric Neveux, auteur de nombreuses musiques de films et récemment, de celle des « Aventures de Spirou et Fantasio ».

Lors de cette rencontre, Eric Neveux proposera aux élèves des écoles, une véritable « Master Class » adaptée aux plus jeunes (à partir de 6 ans) autour de deux films d’animations pour lesquels il a composé la musique : « Le Voyage de Ricky » et « Zombillenium » (film en sélection officielle au Festival de Cannes 2017) . Il reprendra ainsi une formule qui avait déjà fait ses preuves lors du festival du film d’animation d’Annecy.

Il ne s’agira pas de simplement diffuser ces deux films mais bien d’en montrer la construction musicale, par la diffusion d’extraits et de vidéos du travail préparatif, de manière pédagogique et amusante.

Ces explications et démonstrations seront entrecoupées de véritables échanges avec les élèves sous forme de « Questions / Réponses », comme cela se fait avec les plus grands. En effet, lors des précédentes avant-premières organisées en présence du compositeur, nous avions constaté que les enfants étaient très curieux et désireux de comprendre et d’apprendre, comme lors de l’échange qui avait suivi l’avant-première du film d’animation « Le chant de la mer » en présence du compositeur Bruno Coulais.

Autour de la découverte d’une partie de l’univers musical du compositeur Eric Neveux, c’est donc une véritable approche et initiation à la musique à l’image qui sera proposée aux élèves des écoles primaires de La Baule présents au Palais des Congrès Atlantia.

Evènement réservé aux élèves des écoles primaires de La Baule.
Jeudi 7 novembre 2019 de 14h à 15h30

Le jardin-l’expérience fait son cinéma...

Pour la 3ème année consécutive, Le Jardin pose ses valises à Maison Pavie à l’occasion du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule.

Le Jardin-L’Expérience, concept de soirées thématiques des nuits parisiennes, vous invite à retrouver l’ambiance qui a fait son succès, chaque soir autour d’une animation musicale en présence des talents du festival.

Les « artistes du Jardin », le meilleur de la scène et du clubbing parisien, s’invitent au bord de la mer et donnent le ton pour ambiancer les afters parties officielles de cette 6ème édition du festival.

Le soir de 23h à 2h au restaurant Maison Pavie, 20 avenue Pavie 44500 La Baule-Escoublac - Renseignements et réservations : 02.40.88.07.13 (ouvert à tous, la direction se réserve le droit d’admission)

Jeudi 07/11 Ouverture (DJ résident)
Vendredi 08/11 Julien Gardner (Dj set)
Samedi 09/11 Julia Johansen
Dimanche 10/11 Cosmo Gonik (Dj set)
Fermer le menu