Éditos

« Le cinéma parlant a inventé le silence » notait Robert Bresson en une formule aussi joliment exprimée que juste dans les faits. Car le cinéma muet était tout sauf silencieux. Aussitôt brevetée, l’invention des frères Lumières fût très vite exploitée comme une attraction de fêtes foraines, films courts toujours accompagnés de musiciens, autant pour illustrer l’action que pour couvrir le bruit du projecteur et les commentaires des spectateurs apostrophant les acteurs du film. À défaut de consignes précises, les musiciens se contentaient de reprendre des extraits d’opérettes connues ou de morceaux classiques avant que les producteurs ne confient à des compositeurs l’écriture de thèmes originaux. De là, sans doute, une des raisons pour laquelle notre pays fût pionnier en matière de musique de films, une lignée qui, depuis Saint-Saëns, nous a conduit à la reconnaissance mondiale des Legrand, Jarre, Lai, Delerue et, de nos jours, à Alexandre Desplat. Doté d’un talent hors du commun et protéiforme, Desplat est aussi l’un des rares à se révéler tout aussi inspiré qu’il s’agisse d’un blockbuster US que d’une œuvre européenne d’Art et d’essai. Sa présence lors de cette huitième édition est un double hommage : celui que nous lui rendons et celui qu’il nous fait, projetant définitivement notre manifestation dans l’avenir. Un avenir qui ne nous empêche pas d’avoir de la mémoire, en pensant à deux personnalités qui nous ont quittées récemment : Jacques Perrin, qui a illuminé de sa présence l’édition 2019 et Tony Molière, figure incontournable de La Baule, infatigable pourvoyeur d’images au service des spectateurs. Deux exemples à suivre pour des générations, comme des membres d’une famille dont la disparition nous oblige.

Christophe BARRATIER

Co-Président du Festival

C’est reparti pour une édition XXL.
Après une édition 2021 encore compliquée, entre jauges imposées et couvre-feu, mais malgré tout très réussie et qui marquait le passage de votre Festival à l’heure d’été, le festival de La Baule est enfin de retour dans sa configuration habituelle.
Plus que jamais, nous allons nous retrouver, tous ensemble, pour fêter la culture et partager des moments d’émotion avec des artistes, tous plus talentueux les uns que les autres, tels Alexandre Desplat et Alexandre Astier, qui nous feront l’honneur de leur présence.
Cette année, le Palais des congrès et des festivals Jacques Chirac–Atlantia sera transformé, pour la deuxième année consécutive, en une salle de cinéma XXL, pour vous offrir le meilleur de l’expérience cinéma et accueillir les équipes de film dans les meilleures conditions possibles. Et pour la première fois durant le Festival, la plage de La Baule deviendra une salle de cinéma à ciel ouvert, le temps d’une soirée, pour rendre hommage à la mémoire d’Ennio Morricone et de Jacques Perrin.
Le Festival, soucieux de l’environnement, sera encore plus éco-responsable et res- pectueux de la préservation de notre territoire et de notre planète en général, en s’engageant aux côtés du Palais des congrès de La Baule dans la démarche de certi- fication Destination Innovante Durable (DID), initiée par France Congrès. Le Festival privilégiera notamment les circuits courts et le commerce de proximité, ainsi que le « tout à pied », pour compenser au maximum son impact carbone et devenir un « green festival ».
Cette 8e édition du Festival sera donc l’occasion de célébrer, une fois de plus, le meilleur du cinéma et de la musique de film, malgré le contexte particulier et la guerre qui sévit en Ukraine. Plus que jamais le Festival, lieu de tolérance et de culture par excellence, réaffirmera ses valeurs en faveur de la liberté d’expression et son soutien au peuple ukrainien et aux artistes du monde entier, ainsi que son rôle de lien social en faveur du « vivre ensemble », autre valeur chère à La Baule et aux baulois, car c’est – aussi – dans les salles obscures que naissent les citoyens éclairés ».

Sam BOBINO

Co-Président et délégué général du Festival

Le Festival de Cinéma et de Musique de Film nous revient pour sa huitième édition, enfin libre des pesantes contraintes sanitaires.
Ses deux co-présidents, Christophe Barratier et Sam Bobino, se sont donnés les moyens avec leur équipe pour confirmer leur ambition, faire de cette manifestation de début d’été un grand rendez-vous incontournable du cinéma français. C’est pourquoi ce festival conserve son format plus étoffé mis en place l’année dernière, toujours à cette période pré-estivale, plus adaptée pour tous.
Cette démarche se retrouve dans cette mise à l’honneur, cette année, de l’immense compositeur de musiques de film, le Français Alexandre Desplat. Il n’est peut-être pas le plus connu du grand public mais il est en tout cas l’un des plus demandés par Hollywood, avec déjà plus de deux cents partitions à son actif et une armoire aux récompenses déjà bien remplie dont deux Oscars, trois Césars, deux Grammys, deux Golden Globes, trois Baftas…
Cette nouvelle dimension acquise par notre festival est l’expression du rapport très fort qui existe entre notre territoire et le cinéma. Ce lien est soutenu par la mobilisation de la région des Pays de la Loire avec le succès que rencontre son bureau des tournages.
Notre commune a malheureusement été endeuillée cette année avec la disparition de Tony Molière, producteur de talent et infatigable animateur de notre cher Gulf Stream, un des rares cinémas municipaux de centre-ville dont la programmation suit l’actualité. La Baule-Escoublac va profiter de cette huitième édition pour lui rendre l’hommage que ce passionné du 7e art mérite. En sa mémoire, continuons de fréquenter les salles obscures.

Franck LOUVRIER

Maire de La Baule-Escoublac
Vice-président du conseil régional des Pays de la Loire

C’est dans la lumière de l’Atlantique que Barrière accueille à La Baule une nouvelle fois le Festival de Cinéma et de Musique de Film. Pour cette huitième édition les souvenirs et les avenirs du 7e art ont rendez-vous. Au générique de 2022, les organisateurs et les partenaires accueillent ceux qui savent nous raconter des histoires en les habillant de musiques. Le compositeur mondialement récompensé Alexandre Desplat en est cette année l’invité d’honneur.
Un festival c’est aussi le partage d’atmosphère et de bien-être. Ici à La Baule le partenariat est un vrai compagnonnage qui s’installe dans les décors discrets et les ambiances des Hôtels Barrière Le Royal et L’Hermitage. Le cinéma est une fête, sa musique s’écrit et s’entend dans l’air du temps. Comme la partition du meil- leur des accueils et de la douce précision des soins que Barrière et ses équipes écrivent chaque jour pour vous.
Bon Festival.

Dominique DESSEIGNE

Président-directeur général du groupe Barrière


La musique accompagne nos vies et, depuis 171 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 197 000 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur, dont un très grand nombre de compositeurs de musique pour l’image. La Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques dans leur diversité et contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.
Parce que la musique s’écoute autant qu’elle se regarde, elle tient une place essentielle au cœur du processus de création cinématographique. Elle contribue à l’identité même du film, en installant une ambiance, un rythme et en sublimant les émotions. Le compositeur de musique est bien le roisième auteur de l’œuvre aux côtés du réalisateur et du scénariste.
La Sacem accompagne, promeut et soutient tout au long de l’année les compositeurs de musique de films à travers des dispositifs d’aide à la création de musique originale pour le long-métrage, le court-métrage, le documentaire, la fiction ou encore la série TV. C’est avec plaisir que la Sacem s’associe au Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule et y mettra à l’honneur les compositeurs de musique de films, à l’occasion de master classes et rencontres professionnelles. Excellent festival à toutes et tous !

Cécile RAP-VEBER

Directrice générale, gérante de la Sacem

Portrait©Pierreolivier/capapictures
Portrait©Pierreolivier/capapictures

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers et les entreprises pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Engagé dans les territoires, il promeut une politique d’engagement sociétal d’envergure valorisant, notamment, la vitalité artistique.
C’est dans ce contexte que s’inscrit son concours à la programmation du Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule, dont l’ambition résonne pleinement avec celle de sa politique culturelle.
En premier lieu, il convient de relever la dimension locale de l’événement, favorisant, le temps d’un week-end, l’attractivité de la station balnéaire. En deuxième lieu, son positionnement pluridisciplinaire, conjuguant musique et cinéma, nourrit sa spécificité.
En dernier lieu, l’attention particulière à l’épanouissement des jeunes talents doit être également soulignée. Cette approche se traduit, ici, par le soutien apporté au prix du court-métrage, qui récompense la meilleure création dans cette catégorie. S’agissant de l’édition 2022, elle met à l’honneur Alexandre Desplat, compositeur français, maintes fois primé. La venue de ce brillant artiste participera au renforcement de la notoriété de ce beau Festival, déjà bien installé dans le paysage audiovisuel. Il reste à souhaiter un très beau succès à la huitième édition du Festival de Cinéma et Musique de film de La Baule.

Philippe DA COSTA

Membre du comité de Direction générale d’AG2R LA MONDIALE

Portrait © Pierreolivier/capapictures