Ludovic Bource

© D. R

Ludovic Bource fait d’abord l’apprentissage de l’accordéon avant de s’orienter vers le piano et d’intégrer à dix-huit ans le CIM, fameuse école de jazz et de musiques actuelles. En 1996, il fait la connaissance de Michel Hazanavicius sur des publicités et, logiquement, l’accompagne sur son passage au long-métrage avec Mes amis et, surtout, les deux premiers OSS 117.
Le film suivant, The Artist, sera un pari d’une ambition encore supérieure : jeter un regard musical contemporain sur le cinéma hollywoodien des années vingt à quarante, incluant la charnière entre le muet et le parlant. Lorsque l’Oscar récompense ce travail de composition inouï (1 h 40 de musique pour 1 h 40 de film), c’est la première fois que l’Académie récompense un compositeur… pour uniquement son quatrième film de fiction. The Artist permet à Ludovic Bource de rejoindre le quintet des compositeurs français oscarisés, amicale très fermée constituée de Michel Legrand, Maurice Jarre, Francis Lai, Georges Delerue et Gabriel Yared. Il aura fallu une soirée pour que la planète cinéma découvre ce jeune Français surdoué, désormais auréolé d’une reconnaissance internationale, sacré et consacré pour un film hors-format.
À côté du cinéma, Ludovic Bource multiplie les compagnonnages musicaux (avec Alain Bashung, Svinkels, Pierrick Pédron) et, depuis 2012, prend part à plusieurs tournées de The Artist en ciné-concert. Après des collaborations avec Éric Judor (Problemos) ou encore Jalil Lespert (Le Dindon), il se retrouve impliqué dans la grande aventure de Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?. Ce film d’animation autour du personnage créé par René Goscinny et mis en images par Jean-Jacques Sempé lui permet de décrocher le prix de la meilleure musique au Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule en 2022.

JURY

Compositeur