Après un passage par l’École de la rue Blanche à Paris, puis par l’Actor’s Studio à New York, Samuel Le Bihan intègre la Comédie-Française où il interprète le répertoire classique sur les planches. Parallèlement, il commence à faire quelques apparitions au cinéma : Sale comme un ange (1991), La place d’un autre (1992), Trois couleurs – Rouge (1994).
En 1996, son rôle dans Capitaine Conan de Bertrand Tavernier le révèle au grand public et lui vaut une nomination aux César, suivi par Vénus Beauté de Tonie Marshall (1999), qui lui permet d’obtenir le Prix Jean-Gabin.
Dix ans après ses débuts sur grand écran, la consécration arrive avec la comédie Jet Set de Fabien Onteniente (2000) et surtout avec Le Pacte des loups de Christophe Gans (2001). Il retrouve ensuite Fabien Onteniente, sur deux autres comédies : Trois Zéros (2002) et Disco (2008). Puis, il se confronte à des personnages plus sombres dans Une affaire privée de Guillaume Nicloux (2002) et L’Ennemi public n°1 de Jean-François Richet (2008). En 2014, il campe Antoine Cortes dans Les Yeux jaunes des crocodiles.
Il participe ensuite à de nombreux films télévisés avant de décrocher le rôle récurrent d’Alex Hugo, dans la série éponyme dont le succès ne s’est jamais démenti et qui totalise 6 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. On le retrouve sur grand écran en 2023 dans Ma langue au chat de Cécile Telerman, puis en 2024 dans Gueules noires de Mathieu Turi. Artiste engagé en faveur de l’écologie, il a aussi co-créé la plateforme Autisme Info Services pour aider les familles en difficulté face à l’autisme de leurs proches. Le 2 avril dernier, Samuel Le Bihan a été fait chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement en faveur de l’autisme. On le retrouvera prochainement à l’image de Seul de Pierre Isoard où il interprétera le navigateur Yves Parlier parti faire le tour du monde en solitaire.
Partager