Après cinq jours de projections de films en avant-première (24 films en présence des équipes), de masterclass et rencontres autour de la musique de film (et près de 25 000 entrées), le Festival de La Baule, créé par Christophe Barratier et Sam Bobino, a clôturé sa 9e édition, hier soir dimanche 2 juillet, avec la projection du film Les Promesses d’Amanda Sthers, présenté hors compétition.
La veille, le festival remettait ses prix, au Palais des Congrès et des Festivals Jacques Chirac – Atlantia de La Baule, lors d’une cérémonie suivie d’un grand concert donné par Kyle Eastwood. Eastwood by Eastwood, un concert inédit en hommage aux plus belles musiques des films de son père, l’immense Clint Eastwood dont l’ombre (du géant) a plané toute la semaine sur le festival.
Un Festival de La Baule qui célébrait aussi, les 100 ans du mythique studio américain de cinéma la Warner Bros. en présence notamment d’Olivier Snanoudj, Senior Vice President de la Distribution Cinéma de Warner Bros. France, de Ludovic Bource, compositeur oscarisé pour The Artist (film distribué par la Warner) et de Kyle Eastwood, dont le père est l’un des acteurs et réalisateurs les plus emblématiques du Studio et qui a reçu un trophé d’honneur pour son travail en tant que compositeur, des mains du Maire de La Baule, Franck Louvrier, samedi soir.
Parmi les autres personnalités venues présenter leur film, cette année, ou célébrer le cinéma et rencontrer le public de plus en plus nombreux, on peut citer : Gérard Jugnot, Camille Cottin, Alex Lutz, Kev Adams, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Barbara Schulz, Hugo Becker, Camille Japy, Edouard Deluc, Ella Rumpf, Philippe Rebbot, Fanny Valette, Frédéric Beigbeder, Nathan Ambrosioni, Marilou Aussilloux, Antoine Bertrand, Bruno Sanches, Jean-Michel Bernard, Marie-Ange Casalta, Romuald Boulanger, Mathias Mlekuz, Anna Novion, Arnold Turboust, Vincent Blanchard, Marie Garrel Weiss, Raphaël Balboni…
Samedi soir, le jury, présidé par le réalisateur Radu Mihaileanu et composé également des réalisatrices Amanda Sthers et Victoria Bedos, du comédien Stéphane De Groodt et de la compositrice (et César 2023 de la meilleure musique de film) Irène Drésel, a décerné les prix suivants :
LE PALMARÈS COMPLET DE LA 9e ÉDITION DU FESTIVAL DE LA BAULE
- Prix du Meilleur Film : Le Syndrome des amours passées, d’Ann Sirot et de Raphaël Balboni
- Prix de la Meilleure Musique de film : Pascal Bideau, pour Le Théorème de Marguerite, d’Anna Novion
- Prix de la Meilleure Interprétation : Alex Lutz & Karine Viard (ex-æquo), pour Une Nuit, d’Alex Lutz
- Prix Spécial Coup de Projecteur – UniversCiné : Les Meutes, de Kamal Lazraq
- Prix du Public – Groupe Barrière : Sous le tapis, de Camille Japy
- Prix de la Meilleure Musique de l’année : Delphine Malausséna, pour En plein feux, de Quentin Reynaud
- Prix de la Révélation Jeune Talent Compositeur : Thibault Duclos Malidor (étudiant au
Conservatoire Paul Dukas, Paris) - Prix du Meilleur Court-Métrage : Boussa the Kiss, de Azedine Kasri
- Prix d’Honneur : Kyle Eastwood