CLAUDE LELOUCH ET LES MUSIQUES DE SES FILMS, À L’HONNEUR POUR LES 10 ANS DU FESTIVAL DE LA BAULE

La 10e édition du Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule, aura lieu du 26 au 30 juin prochain. À l’occasion de son 10e anniversaire, le Festival rendra hommage au réalisateur français Claude Lelouch et aux plus belles musiques de ses films !
En 2014, Claude Lelouch et son compositeur fétiche Francis Lai (Un homme et une femme), avaient été les premiers invités d’honneur du Festival de La Baule. Claude Lelouch avait alors déclaré être « le parrain de cœur du Festival ».

Dix ans plus tard, alors que Francis Lai nous a quittés, Claude Lelouch reviendra à La Baule pour recevoir un second trophée d’honneur et pour participer à un concert symphonique autour des bandes originales lelouchiennes emblématiques, signées Francis Lai et Michel Legrand.

Le samedi 29 juin, à 19 h, sera donné un grand concert inédit en hommage aux plus belles musiques de ses films, sur la scène du Palais des Congrès et des Festivals – Jacques Chirac Atlantia – de La Baule, par l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL). Ce concert exceptionnel sera dirigé par le chef d’orchestre Nicolas Guiraud, l’arrangeur des musiques des films de Claude Lelouch, en sa présence.

L’occasion de célébrer non seulement les 60 ans de carrière de Claude Lelouch et plus de 50 films à son actif, mais également de fêter les 10 ans du Festival de La Baule.

CLAUDE LELOUCH, 60 ANS DE CARRIÈRE

Claude Lelouch, c’est bien sûr plus de 60 ans de carrière et presque autant de films, en tant que réalisa- teur, mais aussi comme producteur, scénariste et cadreur, puisque la caméra à l’épaule en est devenue sa marque de fabrique.

Claude Lelouch c’est une filmographie à rendre jaloux n’importe quel cinéaste, avec des films aussi emblé- matiques qu’Un Homme est une femme, – Palme d’Or à Cannes et Oscar du meilleur scénario original et du meilleur film étranger en 1967 –, Un homme qui me plaît, Les uns et les autres, Itinéraire d’un enfant gâté, Il y a des jours… et des lunes, La Belle Histoire, L’Aventure c’est l’Aventure, Tout ça… pour ça !, Les Misérables, Hommes, femmes : mode d’emploi, Hasards ou coïncidences, And Now… Ladies and Gentlemen, Roman de Gare, Ces amours-là, Salaud, on t’aime, Un + une, L’Amour c’est mieux que la vie, pour ne citer que quelques films de sa très longue et impressionnante filmographie.

60 ans durant lesquels Claude Lelouch n’a jamais cessé de filmer nos petites histoires, avec nos travers, notre sensibilité et nos défauts d’êtres humains, souvent sur fond de grande histoire.

60 ans de bonheur et autant de nominations et de prix reçus auxquels le Festival de La Baule voulait ajouter sa pierre à l’édifice et récompenser, une fois de plus, cette carrière si singulière et extraordinaire à la fois.

Le concert événement « Hommage aux Musiques des Films de Claude Lelouch »
aura lieu au Palais des Congrès et des Festivals – Jacques Chirac Atlantia – de La Baule,
le samedi 29 juin 2024, à 19 h (précédé de la cérémonie de remise des prix du Festival).

Le Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule est organisé avec le soutien de : la Ville de La Baule, le Groupe Barrière, la SACEM, le CNC, la Région des Pays de la Loire, Synergie, Pomona-Passion Froid, Giboire, Neuflize OBC, Transpalux, Taittinger, Renault-Nissan

Partager cette publication
Inscrivez-vous à notre newsletter